Oui, je veux encore croire au Père Noël !

Je souhaite qu’il dépose au pied de mon sapin, une solution pour les PME en croissance : le prêt BFR… comme Besoin en Fonds de Roulement.
Indiquons la règle générale : les banques dont la BPI prêtent à hauteur des fonds propres.
Partons maintenant d’un cas que nous connaissons bien chez Kapitalium : une entreprise qui n’a pas encore ouvert son capital, dont les fonds propres sont relativement bas et qui reçoit une commande significative de la part d’un géant mondial de l’industrie agro-alimentaire. Admettons pour cette commande un cycle de production de quatre mois. Comment la PME peut-elle intervenir au profit de son client qui va payer à environ 60 jours après livraison ? Même avec un acompte de 10% à la commande, et en incluant sa marge opérationnelle, l’entreprise n’a pas les moyens  d’auto-financer sa croissance entre la commande et la facturation. A partir de la facturation, il n’y a pas de problème, le factor peut prendre le relais… mais avant ?
KAPITALIUM propose que la mise en place d’une ligne bancaire BFR, cela constituerait une révolution économique dans la mesure où les banquiers ne savent pas, pour le moment, financer l’immatériel, et aussi parce que ce dispositif permettrait de gagner des points de croissance. Il faut financer à partir du carnet de commandes et non pas à partir de la facturation.
Je vais vous confier un secret. Il ya quelques semaines, j’ai rencontré une conseillère politique, je lui ai soumis cette idée. J’espère qu’elle a entendu cette proposition et qu’elle sera relayée au plus haut niveau de l’Etat.
Joyeuses fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s