Une révolution silencieuse, PALANTIR TECHNOLOGIES.

Les économistes doivent absolument intégrer le BIG DATA. Il s’agit, généralement pour les entreprises, de savoir traiter (parfois en temps réel) des volumes importants de données à des fins commerciales. Nous parlons de plus en plus du 5V BIG DATA :

  • VOLUME car les masses de données à traiter sont sans cesse croissantes,
  • VITESSE car la collecte, l’analyse et l’exploitation des données doit de plus en plus souvent se faire en temps réel,
  • VARIETE car les données ont des formes très variées et pas toujours structurées,
  • VERACITE car il faut absolument éviter les pollutions liées aux informations erronées,
  • VALEUR car le niveau de qualité d’une information revêt une importance considérable.

LE BIG DATA ne se limite pas au secteur marchand.

Dans notre série « entrepreneurs d’exception », nous allons aborder un cas récent de réussite extraordinaire, celle d’une équipe. Peter THIEL, Alex KARP et Nathan GETTINGS ont créé une société en 2004, elle s’appelle PALANTIR TECHNOLOGIES.

L’entreprise basée en Californie vend des services et édite des logiciels spécialisés dans l’analyse et la science des données. PALANTIR TECHNOLOGIES permet de lutter contre des criminels, des fraudeurs ou encore des terroristes. Les clients de la compagnie sont prestigieux, nous citerons la CIA, le FBI, l’US ARMY, les géants mondiaux des secteurs de la finance, de l’assurance, de la santé et des biens de consommation courante utilisent les services et produits de PALANTIR TECHNOLOGIES. Il s’agit de la société de référence dans le domaine de l’intelligence, qu’elle soit politique ou économique. Plusieurs ONG sont utilisatrices des solutions proposées par PALANTIR TECHNOLOGIES. Peter THIEL n’est pas très connu en Europe, il est pourtant l’un des co-fondateurs de PAYPAL et l’un des principaux actionnaires de FACEBOOK. PALANTIR TECHNOLOGIES attire les plus grands talents mondiaux en offrant les meilleures conditions de travail possibles : repas, vacances, loisirs, salles de sport, bureaux splendides, service de pressing, etc, etc….

PALANTIR TECHNOLOGIES est valorisée 15 milliards de dollars ! Cette réussite se résume en quelques mots : des Hommes, de la technologie, un marché puis une diversification autour du cœur de métier, des finances, un climat social positif et même un contexte porteur relatif au besoin de sécurité. Cette start-up américaine serait à l’origine de la localisation de BEN LADEN. PALANTIR TECHNOLOGIES incarne l’avenir du secteur du renseignement et de la sécurité, en peu de temps elle a su se rendre incontournable sur un segment en pleine expansion et en forte mutation. Elle symbolise aussi la capacité américaine à mélanger secteurs public et privé pour réussir rapidement et prendre une place de leader pour longtemps. Cette entreprise révolutionne le Monde.

bdt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s