La magie DISNEY !

Continuons ensemble un petit tour d’horizon de personnalités qui marquèrent leur temps et l’avenir. Le cinéma représente une industrie à part entière.

walt_disneyWalter Elias Disney dit Walt Disney est né au début du XXème siècle à CHIGACO. Producteur, réalisateur, scénariste, acteur, et même animateur, cet homme savait faire beaucoup de choses. Ses dessins animés ont fait et font toujours rêver beaucoup d’entre nous. Sa famille a dû s’adapter à l’évolution de l’économie, elle a souvent déménagé, et c’est certainement dans les parcs pour enfants de Kansas City que Walt va découvrir un monde merveilleux qu’il nous fera partager plus tard.

La valeur travail il l’a en lui, très jeune, pour gagner un peu d’argent, il distribuait des journaux. Il a aussi été facteur, portier et vendeur de différents produits alimentaires dans des trains à vapeur. Lors de la Première Guerre Mondiale, il œuvra, en France, dans la division américaine des ambulances de la Croix-Rouge. La paix revenue, Walt rentre aux USA avec pour projet de devenir dessinateur publicitaire. Walt fonde une première société et rencontre un échec, néanmoins il ne se décourage pas, et, pendant son temps libre, il produit des courts métrages animés. Pour la petite histoire, un petit boulot de photographe indépendant lui permet de partir vers la Californie… avec seulement 40 dollars en poche. Dans le garage de son oncle, avec son frère Roy, il repart pour une nouvelle aventure entrepreneuriale, ils créent Disney Brothers Studios. Le 16 octobre 1923, un premier contrat pour réaliser douze films est signé. Walt Disney Studio (le nouveau nom de la société) connaît ses premiers succès. Mais Walt va rencontrer le monde des affaires, et va devoir batailler sur le plan juridique, principalement au sujet des droits. En 1928, c’est l’heure de Mickey Mouse : cette fois-ci, Walt ne va pas négliger de déposer la « marque ». Walt profite de la vague Mickey pour lancer d’autres productions. La période 1937-1954 est marquée par des longs métrages inscrits pour toujours dans l’histoire : Blanche-Neige et les sept nains a été le premier long métrage en Technicolor. La famille Disney va alors mettre en place une stratégie de diversification et construire un véritable empire du secteur des médias. Le succès commercial des films, de la télévision, des parcs et des produits dérivés est indéniable.

Walt DISNEY est mort en 1966. Mais, sa société perdure : 26 oscars. Qui ne connaît pas Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, l’île au trésor, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, la belle et le clochard, les 101 dalmatiens, Mary Poppins et j’en passe. Dans le monde, DISNEY emploie environ 150000 personnes, pour un CA de 52,4 milliards de dollars, l’entreprise dégage un résultat net de 14,6 milliards de dollars. L’histoire entrepreneuriale est au moins aussi belle que les productions. Créations, diversification par acquisitions, licences, cette entreprise devenue un groupe mondial a aussi su convaincre le monde de la finance pour continuer de grandir. Avec du travail, du talent, des stratégies transversales (innovation, distribution, marketing, acquisitions, finance), prendre une place de leader mondial incontesté, c’est possible, même en ne partant que d’une simple histoire humaine.       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s