John Stith Pemberton : un inconnu si connu !

Chez KAPITALIUM, nous portons notre regard vers celles et ceux qui, par leur personnalité ou bien par leur intelligence ou plus simplement par leur travail, influencent l’économie.

e3ba2cb0-4639-0130-3094-005056942d16Franchement, qui connait John Stith Pemberton ? C’est un pharmacien américain. Il est connu… parce qu’il a inventé la recette du COCA-COLA. Il a contracté une addiction à la morphine après des blessures durant la guerre de Sécession. Il est alors à la recherche d’une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer. En 1885, il conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien mais la prohibition va entrainer l’interdiction de la substance. John Stith Pemberton part dans de nouvelles recherches et, en 1886, il met au point un nouveau sirop qui sera vendu sous le nom de Coca-Cola. La prohibition annulée, le pharmacien botaniste, inventeur et chimiste cède la production du Coca-Cola à son fils et les droits de la marque à d’anciens associés.

La fameuse boisson est mise en bouteille pour la 1re fois en 1894 par Joe Biedenharn, dans l’arrière salle d’une fabrique de confiseries, à Vicksburg, dans le Mississippi. Coca-Cola arrive en France en 1919 et la production débute chez nous en 1921. Sous le régime Hitlérien, la boisson va connaître un franc succès en Allemagne. Un brevet a été déposé dès 1916, c’est pourtant qu’en 1960 que l’office américain des brevets reconnaît la marque commerciale. Si une entreprise a compris les techniques commerciales et le marketing, c’est bien Coca-Cola. Pour preuve, dès 1928, la marque Coca-Cola est présente aux Jeux Olympiques.

Coca-Cola vend pour près de 1200 euros chaque seconde soit un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards d’euros. Cela représente la moitié du marché mondial des colas. L’eau en bouteille Dasani, les jus de fruits MinuteMaid, les boissons énergisantes Poweraid, des thés (Nestea) ou encore Sprite font partie du groupe. Aujourd’hui il existe plus de 3 300 produits différents dans le monde, vendus sous 500 marques appartenant au groupe Coca Cola. Derrière APPLE et GOOGLE, COCA-COLA est la troisième marque la plus puissante au monde. COCA-COLA est partout dans le monde, je me souviens d’un voyage dans le désert marocain durant lequel, au milieu de nulle part, j’ai trouvé une publicité pour la boisson la plus connue sur notre planète. L’histoire Coca-Cola ressemble à celles d’autres succès économiques : au départ, de la R&D, une production maîtrisée et quelques secrets particulièrement bien protégés, une stratégie commerciale et marketing pour créer un « besoin », voici les composants d’une réussite indéniable. Comme on reconnaît la valeur d’une entreprise au nombre de ses ennemis, nous pouvons dire que Coca-Cola se situe certainement sur le podium mondial des marques les plus valorisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s