L’aventure SINGER.

Nous continuons de vous parler de quelques entrepreneurs, généralement de géniaux scientifiques inventeurs qui méritent d’être mieux connus du public. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence l’importance du XIXème dans l’ère industrielle que nous connaissons encore aujourd’hui.

who_singer_imageIsaac Merritt SINGER, New-Yorkais né en 1811, n’a pas réellement inventé mais a conçu de significatives améliorations sur deux produits : les machines à écrire et les machines à coudre. Autant dire que l’industrie du textile allait connaître une véritable révolution, nous pourrions aisément faire une analogie entre les start-ups d’aujourd’hui et les succès industriels ayant eu lieu il y a deux cents ans.

003e

A l’origine, tous les produits de la marque SINGER étaient fabriqués à New York. Mais, SINGER est certainement la première société qui intégra la mondialisation en établissant des centres de services et de distribution et en construisant des usines dans plusieurs pays. L’entreprise fut également emblématique de l’architecture moderne puisque la TOUR SINGER (démolie en 1967) fut la plus grande tour du monde. 


SINGER symbolise également une stratégie (avant-gardiste à l’époque) : la diversification. Entre 1965 et 1968, trois acquisition majeures marquèrent l’histoire de SINGER : Friden Calculating Machine Company, Packard Bell et General Precision Equipment Corporation. Entre 1987 et 1990, des divisions du groupe SINGER furent vendues pour dessiner un avenir à cette marque connue de tous.

 Aujourd’hui, SINGER produit des machines à coudre et à broder électroniques, des fers à repasser et des tables actives, des nettoyeurs vapeurs et des aspirateurs et même de l’électroménager avec entre autres des fours à micro-ondes et des machines à café.

SINGER, c’est une histoire qui intègre plusieurs caractéristiques de l’économie moderne : innovation, diversification, mondialisation, acquisitions stratégiques, cessions avec plus-values, et sauvegarde d’une marque (marketing). Un exemple de la force industrielle et économique américaine dont nous devrions nous inspirer en Europe pour sauvegarder nos activités de productions de richesses nécessaires au bien-être de nos familles. Au-delà de la création de vêtements, SINGER a su, en se servant d’intelligences scientifiques mais aussi économiques, se construire un avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s