Thomas EDISON : pionnier de l’entrepreneuriat.

Notre billet vient rendre hommage à une personnalité dont l’histoire est trop méconnue, un pionnier de l’entrepreneuriat, Thomas EDISON.

Thomas Alva EDISON est né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio. Agé de sept ans, sa famille s’installe dans le Michigan. Son professeur le considère comme un hyperactif stupide, considéré comme trop curieux, il est renvoyé de son école. C’est sa mère qui va alors se charger de son instruction. Il va dévorer les livres les uns après les autres, surtout sur les sciences et plus particulièrement ceux liés à la physique expérimentale. A l’âge de 10 ans, il possède un petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison familiale. Trois ans après, il devient sourd. Les livres de physique, de chimie, d’électricité et de mécanique remplissent ses journées. Employé télégraphiste, il apprend l’alphabet morse. Après plusieurs expériences compliquées, il dort dans la chaufferie de la Bourse de New York, à Wall Street. En 1874, avec les 40 000 dollars récoltés de son télégraphe multiplexé, il fonde sa première entreprise industrielle. Il supervise jusqu’à 40 projets en même temps, et dépose jusqu’à 400 brevets par an. Puis, il fonde l’Edison Electric Light Company, qui deviendra en 1889 Edison General Electric Company puis General Electric en 1892. En 1887, Thomas EDISON s’installe dans le New Jersey, il multiplie par neuf la taille de ses laboratoires de recherches, sur un immense complexe industriel comportant 14 bâtiments, dont 6 consacrés à la recherche et au développement, une usine de fabrique d’ampoules, une centrale de production électrique et 5000 employés. En 1930, il meurt dans sa quatre-vingt-quatrième année, avec 1074 brevets à son actif. Aujourd’hui, son empire industriel emploie plus de 35000 personnes dans le monde entier.

geniusstuff-42-2013-11-edison_phonograph_featured_600x350

Thomas EDISON avait un principe : ne jamais inventer quelque chose dont les gens ne veulent pas. Il a su prendre son destin en main, il a beaucoup travaillé pour créer, il a réussi (via une observation particulièrement attentive) à donner naissance à des produits qui influent encore beaucoup sur notre quotidien parce que non seulement il avait des idées, mais en plus, il savait les mettre en œuvre. Cet homme était un génie au sens technique du terme mais aussi un formidable chef d’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s