Parole d’entrepreneurs n°3 : Roy DEN HOED

Pour ce troisième épisode, nous nous sommes entretenus avec Roy DEN HOED, Président des Green Planet Architects, sur le thème de l’architecture verte et la ville de demain.

logogpa

Bonjour Roy, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 

www.greenplanetarchitects.com, lancé en janvier 2014, est la première plateforme globale mettant en relation les architectes durables avec des clients du monde entier.

  • 850 architectes durables des 80 pays sont maintenant présents sur notre site, dont des architectes aussi renommés que Jean-Michel WILMOTTE, offrant ainsi aux clients professionnels et privés un choix inédit,
  • La sélection est facilitée par des filtres géographiques et type de projet,
  • Notre positionnement en première page de GOOGLE avec des nombreux mots clefs est consolidé augmentant tous les jours notre visibilité,
  • Nous avons dépassé les 6.000 « likes » sur FACEBOOK,
  • Nous avons conclu des partenariats avec des Institutions aussi prestigieuse que le Worldwatch Institute, le U.S. Green Building Council, l’International Federation of Landscape Architects, CERWAY HQE, CONSTRUCTION 21 etc. augmentant ainsi notre visibilité et notoriété,
  • Une trentaine des sociétés réputées dans le développement durable sont déjà présentes dans nos rubriques PRODUITS/SERVICES complétant ainsi notre présentation de l’architecture durable,
  • Une dizaine de projets d’investissement «immobilier vert » sont déjà présentés dans notre rubrique « INVESTISSEMENT »,
  • Nous participons à nouveau avec un stand de premier plan au MIPIM à Cannes du 14 au 17 mars prochain.

Cette expansion globale nous oblige à renforcer nos structures et nos équipes. Notre bureau régional pour l’Amérique Latine, situé à Saint Domingue, ne suffit plus pour gérer notre réseau présent dans 80 pays.

Grâce à nos partenaires français, KAPITALIUM et TEAM CÔTE D’AZUR, j’ai pu rencontrer en avril l’année dernière à Paris, M. Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et l’initiateur du grand projet d’aménagement l’ECO VALLEE près de Nice. Le courant est passé de suite et nous avons décidé en principe d’établir notre futur quartier général pour l’Europe dans cette Eco Vallée qui devrait devenir une référence internationale du développement durable. Nice s’est classée en février dernier quatrième smart city au monde, juste derrière Barcelone, New York et Londres mais se paye le luxe de devancer Singapour ! Les GREEN PLANET ARCHITECTS auront donc toute leur place dans cet environnement durable exemplaire.

Au vue de votre expérience, pouvez-vous nous détailler qu’elle est votre vision de la Ville en 2020 ?

D’après les dernières estimations publiées par le “Worldwatch Institute” la population
citadine augmentera avec 1,4 milliard de personnes d’ici 2030, dont 90% dans les villes situées dans les pays en développement. Cette rapide croissance urbaine va accentuer les défis déjà existant de la surpopulation et l’épuisement des ressources non renouvelables mais aura également comme conséquence une FORTE AUGMENTATION DE LA DEMANDE DES CONSTRUCTIONS NOUVELLES.

welcome_01Les bâtiments dans lesquels nous habitons et travaillons sont les principaux consommateurs d’énergie et responsables pour 30 à 40% de toutes les émissions de CO2 et environ le même % des déchets solides, et 12% de la consommation totale d’eau potable dans le monde. La pollution d’air prend une telle ampleur en causant des millions de décès chaque année dans le monde et rendant l’air irrespirable dans des nombreuses villes comme New Delhi, Pékin etc. Afin de réduire l’impact environnemental des bâtiments et des effets néfastes à long terme au niveau social et financier la seule solution est l’ARCHITECTURE & CONSTRUCTION DURABLE.

Bien entendu, nous pouvons attendre que les Autorités Publiques prennent des mesures adéquates en imposant des règlements d’urbanisme très stricts et les résolutions prises lors de la COP21 à Paris vont effectivement dans le bon sens.

welcome_02

Nous, les GREEN PLANET ARCHITECTS, disons : « N’attendons pas et promouvons dès maintenant au niveau mondial l’ARCHITECTURE & CONSTRUCTION DURABLE avant qu’il ne soit trop tard ». Comme disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

Dans la course de vouloir commercialiser tout produit avec le label “VERT”, les constructeurs donnent souvent d’une façon superficielle cette étiquette à leurs bâtiments. Un panneau solaire ou un toit jardin peuvent donner une belle image mais ne donnent aucune indication sur la vraie durabilité de la structure du bâtiment entier. Mais même ces « bâtiments vert léger » ne représentent aujourd’hui qu’une fraction infime de l’ensemble des constructions dans le monde.

Les GREEN PLANET ARCHITECTS préconisent une vraie ARCHITECTURE & CONSTRUCTION DURABLE, avec dans la mesure du possible un « GREEN CERTIFICATE » mondialement reconnu.

Nous ne préconisons pas « un retour à la nature » ni de vivre dans les grottes comme autrefois. L’homme n’a pas inventé la voiture pour la laisser au garage mais la voiture électrique doit s’imposer progressivement ainsi que des transports communs non polluant comme des métros aériens déjà présents dans la ville de Medellin en Colombie.

L’Architecture & Construction durable est un mélange astucieux entre l’utilisation optimale des ressources naturelles renouvelables et les dernières techniques les plus avancées.

Les villes dès 2020 ne demandent qu’à pouvoir respirer et des nombreuses solutions existent et ne demandent qu’à être appliquées.

Notre défi est beaucoup trop vaste pour pouvoir le réaliser individuellement et le marché potentiel est considérable.

Un mot pour la fin ? 

Les Green Planet Architects sont nés à Saint Domingue en République Dominicaine, avec Costa Rica un des pays le plus vert au monde avec 25% de son territoire déclaré parc national protégé. Notre startup a été élue en 2015 par le principal Business Magazine de l’Amérique Latine, MERCADO, parmi les 30 sociétés les plus innovantes du pays :

Green Planet Architects, parmi les top 30 startups les plus innovantes de la République Dominicaine.

 En plus notre jeune société a été récemment sélectionnée par la principale banque du pays, BANRESERVAS, pour participer à un programme d’incubation et d’accélération. Last but not least les Green Planet Architects ont été sélectionnés pour réaliser l’architecture et la promotion mondiale du premier programme immobilier 100% durable dans les Caraïbes: OCOABAY.

Devenir propriétaire d’une villa 100% durable avec votre vignoble privé dans les Caraïbes ? Rêve ou réalité ?

Nous espérons rencontrer prochainement la même reconnaissance en Europe et en particulier en France. L’avenir est vert !


creation-site-internet     fb_icon_325x325       twitterbird_RGB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s