Parole d’Entrepreneurs n°1 : Bernard PRAT

Au cours de cette année, Kapitalium a décidé de laisser régulièrement la parole aux entrepreneurs. Pour ce premier numéro, nous vous proposons une interview de Monsieur Bernard PRAT, sur le thème du service à la personne, évolution et perspectives du marché.


BPrat1

Interview de Bernard Prat, Co-fondateur et Directeur Général du Groupe TOGI Santé

Vous êtes PDG du Groupe TOGI Santé, pouvez-vous nous le présenter ?

Fondée sur la volonté de pouvoir accompagner les personnes en situation de dépendance, âgées et/ou en situation de handicap, afin de leur permettre de rester vivre à domicile en toute sécurité, TOGI Santé est créée.

La spécificité de TOGI Santé est de réunir l’aide à domicile d’une part mais aussi des prestations matérielles (matériel médical, produits de confort et bien-être) dans l’optique de favoriser le bien-être de ses clients et de leur famille.

La qualité de nos services est primordiale pour garantir la sérénité des personnes mais également leur sécurité. Les intervenants recrutés sont ainsi tous diplômés et expérimentés ; la plupart venant du médico-social.

Grâce à ses 4 agences sur Menton, Nice, Cannes et Monaco et ses 2 magasins sur Cannes et Monaco, TOGI Santé offre un service de proximité et des conseils d’expert pour répondre aux besoins singuliers des personnes accompagnées.

Pourquoi avoir créé TOGI Santé ?

Issu du secteur médico-social*, j’ai pu noter le manque de solutions à domicile,  adaptées aux besoins des personnes âgées, en situation de handicap et/ou suite à une hospitalisation. Les besoins sont multiples et nous souhaitions être en mesure de faciliter le quotidien de ces personnes.

Le fruit de la rencontre avec les deux co-fondateurs de TOGI Santé que sont Guillaume Tommasi – entrepreneur dans les services à la personne – et Antonio Sillari – Docteur en Pharmacie – partageant les mêmes valeurs et la même vision entrepreneuriale ont conduit à la création du groupe TOGI santé et de son réseau d’agences d’aide à domicile et magasins de matériel médical.

Comment se porte le marché des services à la personne ?

Le secteur français de la Silver Economy (tous métiers confondus) représentait 92 milliards d’euros en 2013 et l’on estime qu’il dépassera les 130 milliards en 2020.

Cela est notamment dû à l’augmentation de l’espérance de vie et au fait que 84% des 55 ans et plus déclarent vouloir rester à leur domicile même s’ils ont besoin d’assistance.

C’est donc sans surprise que les besoins d’aide et d’accompagnement à domicile vont augmenter de manière importante au cours des prochaines années. On peut ainsi parler d’un secteur en pleine croissance !

Cependant, il est important de noter que l’accompagnement de publics dits fragiles nécessite un savoir-faire et un savoir-être reposant sur des qualifications et une expérience.


*  Bernard Prat est titulaire d’un Master spécialisé en Management de Structures Sociales et Médico-Sociales à l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille-Provence (KEDGE) ainsi que d’une formation de directeur d’établissements spécialisés à l’Ecole Nationale de Santé Publique.   Il dirigera ensuite des établissements sociaux et médico-sociaux, puis durant 15 ans, les Services Sociaux de la Principauté de Monaco.


Vous pouvez retrouvez TOGI GROUPE sur

fb_icon_325x325twitterbird_RGBcreation-site-internet

 


Si vous souhaitez prendre la parole, n’hésitez pas à nous adresser un mail : contact@kapitalium.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s