Les questions de l’été : Episode 6

Le regard sur les dirigeants d’entreprises, dans notre pays, est régulièrement négatif : le requin individualiste qui détruit tout sur son passage pour gagner un tas de fric, qui roule en Jaguar, qui fume le cigare, qui boit du whisky dans son bureau avec ses maîtresses, voilà le portrait médiatique délivré par certains envieux qui dénoncent la réussite des autres et la culture de l’effort.

Pourtant, on ne compte plus le nombre de businessmen qui s’engagent, parfois via de généreuses fondations, au profit d’actions de bienfaisance.

Chez Kapitalium, à partir du 1er janvier 2017, chaque salarié pourra, s’il le souhaite, engager une semaine par an de son temps de travail au bénéfice d’une association reconnue d’utilité publique. Pourquoi ? Il s’agit d’abord, de consacrer une partie de son temps de vie à une action positive. Personnellement, en 2017, j’aimerais aller aider pendant quelques jours un refuge d’animaux ; lier ainsi l’utile à l’agréable. Pour 2018, j’envisage de poser ma candidature dans une association impliquée dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les sujets ne manquent pas.

Donner, c’est toujours recevoir un peu.

Nous pensons que les bonnes pratiques en entreprises doivent se démocratiser, construire un monde meilleur passe par nous d’abord, par les autres ensuite.

Ce n’est pas grand-chose, ce ne sera jamais assez, mais ensuite, après des moments de décrochage vers d’autres horizons, le retour aux affaires sera forcément riche d’une expérience originale qui en plus aura profité aux vivants. Après tout, ce n’est pas moins intéressant que de partir à la chasse aux Pokémon, non ?

Je souhaite d’ailleurs que le législateur prenne des dispositions pour favoriser l’engagement éthique des entreprises et de leurs salariés au service d’actions positives.

Certains diront que ce n’est pas le rôle des sociétés privées. Nous ouvrons le débat. Qu’en pensez-vous ?

Laurent Guibert, Directeur-associé de Kapitalium, à Nice, le lundi 8 août 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s