Les questions de l’été – Episode 4

Un dirigeant d’entreprise peut-il prendre des vacances ?

Un entrepreneur n’est pas une machine, il a besoin de souffler. Une période de repos correspond à une prise de recul qui permet souvent de revenir en meilleure forme. En plus, l’absence d’un leader, c’est l’occasion pour les autres de s’élever davantage encore. Preuve aussi que l’indispensable n’existe pas. Les meilleurs patrons, observez-les bien, s’accordent souvent du temps libre pour une voire plusieurs passions. Ajoutons également que la coupure professionnelle n’est plus la même qu’avant, la présence peut être partielle, merci le téléphone portable et Skype ! Les congés ont eux-aussi changé de nature, le temps des cinq semaines (ou quatre plus une pour Noël) semble révolu.

Mais…. D’abord, cette période estivale reste, pour certains métiers, incontournable, la pause se fera à un autre moment, parfois en hiver loin de nos latitudes. D’autres, qui dirigent de jeunes pousses, ne peuvent pas se permettre de partir. En temps de crise, je connais des chefs d’entreprise qui ne ferment pas, pour récupérer la perte d’exploitation du reste de l’année. Et puis, en fonction de l’organisation de la chaîne décisionnelle, dans certaines sociétés, une pièce manquante est susceptible de créer un effet domino négatif. Le Général peut également choisir de se sacrifier pour le bien de ses soldats, ce n’est pas interdit.

La vérité sur cette question, chacun a la sienne. Personnellement, j’habite à Nice, donc je suis un peu en vacances toute l’année, de mon bureau, j’aperçois la grande bleue. Cette année, je m’autorise quelques pauses, quelques journées plus légères ; Je dois être honnête, mon métier est aussi l’une de mes passions, mon rapport au travail est un peu spécial.

Je termine ce billet avec un chat, celui de Philippe GELUCK, qui a prononcé (il parle celui-là) la phrase suivante :  « Quand je vois le nombre de gens qui partent avec leur sans-fil, je me dis que s’il y avait des fils, nous n’aurions pas fini de défaire les nœuds ! ».

Laurent Guibert, Directeur-associé de Kapitalium, à Nice, le lundi 25 juillet 2016.

 

vacance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s