Banque moderne – Billet hebdomadaire de Kapitalium.

Je suis un acteur de la Finance, celle au service des PME.

J’entends certains citoyens souhaiter la disparition des banques. En réponse, je propose une mutation du rôle des grands établissements de crédit.

Je souhaite, qu’en complément des institutions financières actuelles, les entrepreneurs créent leur propre banque, sur le modèle suisse de WIR.

D’abord, il s’agirait de faciliter les échanges économiques entre les membres qui payeraient une cotisation annuelle d’environ 50€ par an, puis un prélèvement de 0,8% sur les transactions d’intermédiation. Ainsi, les membres se prêteraient entre eux, en lieu et place de mobiliser des fonds pour des actions spéculatives risquées et déconnectées de l’économie réelle.

Ensuite, la création d’une monnaie locale faciliterait les transactions locales, généralement plus écologiques.

Puis, nous pourrions donner naissance à un fonds d’investissement de proximité, ce qui permettrait à des PME rentables ou potentiellement rentables de disposer de fonds propres et d’une trésorerie suffisante pour assurer leur développement industriel et/ou commercial.

Pour les prêts, nous pourrions créer l’argent dans une certaine mesure, sur le modèle de la banque WIR qui fonctionne depuis 1934 et qui a su résister aux crises financières.

Je vois venir une question de nos lecteurs : pourquoi, si ce système fonctionne, n’a-t-il pas été dupliqué en France ? La réponse est double : ne négligeons pas le poids du lobbying bancaire traditionnel, et, nous payons aussi notre manque d’esprit innovant, notre déficit de culture entrepreneuriale ainsi que notre culte du doute. Pourtant seuls ceux qui pensent pouvoir changer le Monde y sont parvenus. Au lieu de nous plaindre des banques, créons la nôtre !

320x240-X5N

L’économie moderne sera libérale mais aussi humaine, elle sera posée sur de solides fondamentaux productivistes et écologiquement responsables. Vous en doutez ? Je vous invite à lire le livre et/ou regarder l’excellent film DEMAIN de Cyril DION.

Laurent GUIBERT, Directeur-Associé de KAPITALIUM, à Nice, le lundi 9 mai 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s