TEAM WORK, BETTER WORK. – Billet Hebdomadaire KAPITALIUM

L’entrepreneuriat est une aventure unique et je pense que personne ne viendra me contredire. Alors bien entendu, l’aventure peut être belle comme l’inverse, mais aujourd’hui je préfère me focaliser sur le bon côté de l’entrepreneuriat.

L’expérience est d’autant plus palpitante quand elle se fait à plusieurs. En effet, chez Kapitalium, nous vivons une vraie aventure humaine et le point de départ de cette collaboration est la confiance. Quand nous avons débuté notre collaboration, nous avons dû apprendre à nous connaitre et nous avons fait face à une équipe opérationnelle disparate : Laurent Guibert, Le vieux chêne de la finance (c’est comme ça que je l’appelle), Nicolas Vas, l’expert en financement public et moi même le jeune diplômé amoureux des start-ups.

Nous nous devons d’être complémentaires et de nous positionner dans un cercle vertueux, c’est de cette façon que nous pouvons répondre aux besoins de tous nos clients. Et par dessus tout, nous avons affiché une solidité impassible car nous sommes la béquille de nos clients.

Ce que j’appelle TEAM WORK c’est la possibilité de pouvoir faire face à beaucoup plus de situations. C’est aussi de la sécurité car nos faiblesses sont souvent rattrapées par nos associés. Au bout de 2 ans de travail en commun, nous avons pu transformer 3 personnes différentes en une équipe que j’estime pour ma part gagnante.

Dans une équipe, je pense que l’harmonie est une condition sine qua none, dans le sens où il m’arrive d’accompagner des sociétés ou ce n’est pas le cas et le résultat de leurs travaux s’en fait directement ressentir. De plus il m’arrive de noter des frictions importantes dans un groupe d’entrepreneurs et pour moi c’est le début de la fin.

Mon travail est de présenter mes clients devant des investisseurs et aujourd’hui le caractère déterminant est l’Humain. Si celui ci n’est pas solide, le projet est directement rejeté. Nous voyons bien ici que mon propre adage « TEAM WORK, BETTER WORK » est vraiment important dans tous types de projet.

L’esprit d’équipe est nécessaire dans toutes les entreprises, les petites, les grandes et même l’entreprise unipersonnelle. Chez Kapitalium, nous cultivons l’esprit d’équipe au sens large, nous donnons notre confiance à des confrères, des apporteurs d’affaires, des anciens clients qui deviennent prescripteurs et bien d’autres.

Dernier petit point d’actualité, il faut faire face aux décisions gouvernementales. Le parti pris des politiques est d’aujourd’hui diviser l’entreprise en deux : les dirigeants et les salariés, il ne faut pas oublier que ce n’est que la collaboration saine qui peut sauver une entreprise. Un conflit permanent use la rentabilité et la profitabilité et cela même dans les grands groupes. Nous voyons par les médias un paysage à deux couleurs le haut de la pyramide qui s’engraisse et le bas qui meurt de faim. Le quotidien, dans l’entreprise, en est tout autre, chacun se bat pour pérenniser son entreprise et personne ne nous montre les salariés qui marchent main dans la main avec leurs dirigeants.

L’une des solutions pour développer le pacte gagnant-gagnant serait de permettre à tous les salariés de devenir actionnaire de la société dans laquelle ils travaillent. Cela permettrait de développer et de renforcer l’esprit d’équipe lié au sentiment d’appartenance à son entreprise.

En France, nous avons, selon l’INSEE, plus de 3 millions d’entreprises et nous nous focalisons sur une cinquantaine d’entreprises qui se déchirent avec leurs salariés. Alors regardons ce qui est beau, ces belles entreprises qui forgent des histoires humaines fortes où la collaboration est le maître mot.

C’est un grand plaisir pour moi d’évoluer au sein d’équipe volontaire et visionnaire qui se soutient et qui avance sereinement vers l’avenir. Des équipes fortes et solidaires qui bravent tous les obstacles et portent à plusieurs bras un projet qui les réunit.

« TEAM WORK, BETTER WORK »

Thomas GAY-CASABURI, Consultant associé, à Nice le mardi 29 mars 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s