La vie professionnelle est une aventure

clef de la réussite, coaching développement personnel

Je suis inquiet pour cette jeunesse qui manifeste aujourd’hui et qui affirme attendre de la sécurité. La sécurité d’être au chômage ? Faute de formation adaptée au monde du travail, c’est le destin annoncé pour au moins un tiers d’entre eux.

J’aime les jeunes. J’ai eu la chance de rencontrer Thomas, il a souhaité rejoindre Kapitalium, il a regardé, il a appris, il a reçu, il a donné et maintenant c’est un professionnel.
La vie professionnelle est, par nature, risquée. Pour l’actionnaire, pour le dirigeant comme pour les salariés, le pire étant la mort de la société. Même pour les fonctionnaires, les situations vont évoluer, en effet, face à la faillite d’Etats, des statuts, des avantages et des parties de rémunération vont être reconsidérés.
Le premier des acquis sociaux c’est le droit au travail, droit qui est refusé à beaucoup de citoyens qui ne sont pas tous, loin de là, des fainéants et/ou des profiteurs.
Le second des acquis sociaux est le droit à la formation. Chaque jeune doit avoir la possibilité d’apprendre un métier en fonction de ses goûts et de ses capacités. Savoir, c’est pouvoir.


Les jeunes devraient manifester contre le chômage, pas contre la « précarité » puisque nous sommes tous des « précaires ». Nous devons dire la vérité, le travail passe par l’effort, mais il permet de réaliser des challenges extraordinaires. Je veux indiquer à ces jeunes gens qu’un nouveau modèle économique est né, qu’il leur faudra exercer des métiers différents parce que la vitesse des évolutions (technologiques, économiques, commerciales etc) est telle que l’Homme doit s’adapter à la modernité ou bien il perdra sa place sociale. L’heure d’une carrière dessinée dès l’entrée dans la vie active est révolue. L’heure est au changement et à l’ascension sociale pour celles et ceux qui n’ont pas peur de perdre. Et les échecs font partie du parcours, il permettent aussi de grandir. A titre d’exemple, chez Kapitalium, Nicolas a opéré un virage professionnel à 360° et il n’a pas dérapé, il a même révélé en lui des talents qu’il méconnaissait. 


Les chefs d’entreprises vous attendent parce que vous avez des qualités liées à votre âge, nous devons vous faire de la place, vous devez nous apporter votre dynamisme et votre volonté d’innovation. Laurent GUIBERT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s