Kapitalium : « Les succès de l’été – 8 ». Bon anniversaire à l’Université Nice Sophia-Antipolis !

lavande-ressource-ppale-fotolia-stevanzz

1965-2015, l’Université de Nice fête son Jubilé ! Présidée par la dynamique et entreprenante Frédérique Vidal, l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire. Créée en 1965, elle est implantée sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et est un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis.

En quelques chiffres, l’UNS accueille chaque année plus de 25 000 étudiants, dont environ 1 300 doctorants et près de 20 % d’étrangers, répartis sur plusieurs campus et unités de formation et de recherche (UFR). Elle compte près de 2700 personnels : plus de 1600 enseignants, enseignants-chercheurs et moniteurs et près de 1100 personnels administratifs (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service ou de santé). Environ 200 thèses sont soutenues chaque année à l’UNS.

valrose_enr_03

Parc du Château de Valrose, Siège de l’UNS

L’UNS dispose de 12 campus principaux, de 300 000 m² de locaux, de 9 facultés, de 2 instituts et de 2 écoles. Elle est dotée de 237 M€ de budget global. L’UNS propose à ses étudiants 408 formations différentes.

Développement à l’International : Le déploiement de l’action internationale est au cœur du projet de développement de l’Université Nice Sophia Antipolis et s’inscrit dans une volonté politique forte de l’établissement. Les partenariats établis couvrent tous les continents du globe. L’UNS a déployé toutefois particulièrement son action internationale vers l’Europe de l’Est, l’Eurasie, l’Asie (Vietnam, Chine) et l’Afrique (du nord principalement). L’UNS développe actuellement aussi des coopération avec l’Amérique du Nord (Canada) et l’Amérique du Sud (Brésil, Colombie…).

L’UNS conduit une coopération très encadrée, dans le cadre de multiples projets européens (Erasmus + et H2020) ou nationaux (Campus France), ainsi qu’au travers de conventions de coopération bilatérales, ou dans le cadre de consortiums.

En matière de dotation et de budget : Depuis le 1er janvier 2010, l’université est autonome comme plus de la moitié des universités françaises. Elle gère donc elle-même ses ressources humaines et reçoit une enveloppe budgétaire de l’État de 170 millions d’euros par an pour sa masse salariale. Cette dotation s’ajoute aux 40 à 50 millions d’euros données par l’État à l’université chaque année. Une fondation universitaire nommée Unice a été créée en 2010 pour pouvoir récolter de nouveaux fonds.

L’UNS est à l’écoute des Entreprises et des Collectivités. L’UNS a ouvert un Bureau d’Aide à la Création d’Entreprise (BACE) qui s’adresse à tous les étudiants et diplômés de l’UNS désireux de créer ou de reprendre une activité. Il est aussi au service des enseignants de l’UNS désireux d’intégrer dans leurs programmes une dimension entrepreneuriale.

La fondation UNICE a mis en place un concours qui permet d’accompagner et de favoriser les projets de création ou de reprise d’entreprises menés par les étudiants et les diplômés de l’UNS. Ce dispositif est complémentaire des dispositifs spécifiques d’accompagnement existants et mis à disposition par UnicePro (UNS), les pépinières d’entreprises locales et l’Incubateur PACA Est. Il constitue également une porte d’entrée dans les réseaux professionnels. Une enveloppe budgétaire de 50 000 € est allouée à cet appel à projets.

En partenariat avec l’UPE 06, la fondation UNICE organise le « prix de la jeune entreprise ».

En 2014, c’est l’entreprise Studeal dont nous avons parlé dans un précédent billet a été lauréat de ce concours.

Il est primordial, pour le développement économique d’un territoire, de bénéficier d’une jeunesse bien formée. Avec à la volonté conjuguée du Président du Département, du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Présidente de l’UNS, nous sommes en présence d’un triptyque gagnant pour l’économie de la Côte d’Azur.

Kapitalium souhaite un très bon anniversaire à l’UNS ! Que cette jeune dame continue longtemps à nous fournir en talents variés !!!

Nicolas VAS, Directeur Général adjoint de Kapitalium, à Nice, le lundi 17 août 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s