Kapitalium : « Les succès de l’été – 6 ». La richesse artisanale de notre territoire !

lavande-ressource-ppale-fotolia-stevanzzEn accord avec sa diversité de paysage, les traditions de la Côte d’Azur sont multiples. A la fois cosmopolites et provençaux, les artistes et artisans de notre territoire nous offrent un panel de talents que beaucoup nous jalousent. Kapitalium vous invite à un voyage au travers ce monde de savoir-faire ancestral, réparti au cœur des villes et villages du territoire azuréen.

Commençons par les plus connus. Biot, village médiéval perché au milieu d’un écrin de verdure, a été reconnu durant des siècles pour ces jarres mais depuis 1956, sous l’impulsion d’Eloi Monod (Ingénieur, fondateur de la verrerie de Biot et Maire de la commune de 1965 à 1971), la commune renoue avec la tradition ancestrale du verre soufflé. Avec plusieurs dizaines de maîtres verriers, ce métier délicat est dorénavant bien ancré dans l’histoire de la ville. Plus précisément, le verre de Biot est connu pour être bullé, et il est important de le noter car c’est à Biot même que ce procédé a été inventé.

ob_4a349927a4287c268df233f1f0a3efb5_15082013-mi1c8159

Quelques kilomètres plus loin, c’est un autre joyau artisanal qui tire la lumière jusqu’à lui. Vallauris, commune du bord de mer, s’est fait un nom en rapport avec la tradition potière. Cette technique pionnière qui prend ses racines au début de notre ère, a profondément évolué mais a su garder toute sa beauté qui a passionné les plus grands, entre autres Picasso et Jean Marais, très attachés à la céramique de cette commune.

La commune de Grasse à laquelle nous avons déjà dédié un article est connue pour ses talents de parfumeurs qui embaument la Côte d’Azur de ses odeurs plus subtiles les unes que les autres. C’est grâce à son nid de talents inégalables que cette commune s’est hissée au rang mondial de Capitale du Parfum.

A Roquebrune-Cap-Martin, vous pourrez faire la connaissance d’un atelier renommé dans la fabrication artisanale de bougies et cierges. C’est un rendez vous enchanteur et parfumé que proposent les artisans de ce village dont les produits sont connus autant pour leur qualité que pour leur beauté.

A Levens, vous pourrez visiter l’atelier d’un Meilleur Ouvrier de France dans le domaine de la Lutherie. Au cœur de ce village perché, laissez vous envouter par la musicalité exceptionnelle qu’offrent les instruments façonnés à la main par cet artisan d’exception.

Au détour de ses boutiques de luxe et de son casino mondialement connu, Monaco offre aussi un bijou artisanal. La Manufacture de Monaco met en avant son talent pour la création d’une porcelaine d’une rare qualité. Fournisseur officiel de la Famille Royal Monégasque, cette entreprise a été créée à l’initiative de la Princesse Grace et du Prince Rainier III.

Villefranche-sur-Mer et le petit village de Gourdon renferment le métier de la savonnerie. Vous pourrez, avec plaisir, découvrir une large gamme de savons provençaux connus pour leur qualité et leur parfum inimitables.

Notre territoire renferme bien d’autres métiers artisanaux comme la bijouterie, la gravure, la maroquinerie, la confection de santons, la sculpture, le travail du bois ainsi que le vitrail qui met en valeur notre soleil azuréen.

C’est une fierté de pouvoir profiter de ces artisans aux mains d’or qui font vivre avec leur talent des siècles d’histoire.

L’artisanat est, pour la Côte d’Azur, une richesse économique qui attire de plus en plus les visiteurs curieux des talents de nos communes et c’est avec force que nous devons les promouvoir et les soutenir.

Thomas GAY-CASABURI, Consultant Associé de Kapitalium, à Nice le lundi 3 août 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s