Kapitalium : « Les succès de l’été – 5 ». La culture pour tous !

lavande-ressource-ppale-fotolia-stevanzzNice est une terre d’accueil internationale. Première ville touristique de France après Paris, Nice reçoit environ 5 millions de visiteurs par an, ce qui représente près de 1,5 milliard d’euros de retombées économiques.

Le territoire métropolitain bénéficie du deuxième aéroport national après les plateformes parisiennes soit plus de 11 millions de passagers.

L’attrait du territoire azuréen ne repose pas uniquement sur son climat, ses plages, ses monuments, ses villages médiévaux, ses beautés naturelles… L’offre culturelle, notamment en été, y tient une part très large et est très variée.

– Le nombre des musées municipaux ou nationaux est important ; Nice est la deuxième ville française en nombre de musées. La variété proposée est remarquable : parmi ceux que la ville de Nice abrite, on peut citer par exemple les suivants : Art moderne et art contemporain, Beaux-Arts, Art naïf, Art biblique, Franciscain, Arts asiatiques, Masséna, Matisse, Archéologie, Paléontologie, Histoire Naturelle, Photographie et image, sport…

A partir de la fin des années 1950, un courant artistique s’est développé à Nice sous le nom d’École de Nice et a regroupé, en son sein, de nombreux artistes devenus internationaux.

La promenade des Anglais, site emblématique de la Ville de Nice, a été choisie comme thème de l’exposition Nice 2015 – Promenade(s) des Anglais, organisée par la volonté du maire Christian Estrosi et sous l’égide de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. 14 expositions sont présentées dans 13 sites différents retraçant l’histoire de la baie des Anges. Ce bord de mer a été le sujet de nombreuses toiles, notamment de Raoul Dufy (photo), d’Henri Matisse ou encore de Marc Chagall.

d4313613x

– La musique fait pleinement partie de l’offre culturelle du territoire maralpin. Le jazz est à l’honneur pendant le Nice Jazz Festival ou lors des soirées du festival Jazz à Juan organisées dans la pinède Gould de Juan-les-Pins. Des artistes internationaux comme Jamie Cullum, Santana ou Lionel Richie se sont produits sur ces scènes cette année.

Depuis 20 ans, grâce au Département des Alpes-Maritimes, des concerts sont donnés tout l’été, sur l’ensemble du territoire, lors des soirées « Estivales ». En 2015, cela va représenter pas moins de 400 concerts gratuits !! Là encore, la palette est large : la voix exceptionnelle de la soprano-colorature Elizabeth Vidal, les orchestres philharmoniques de Nice et Cannes, des compagnies théâtrales, des spectacles de danse, des variétés françaises et internationales…

La ville de Menton organise, depuis plus de 60 ans, un festival de musique classique.

Dans un autre registre, Cannes accueille depuis 10 ans les plages électroniques avec comme ambition de représenter les principaux courants des musiques électroniques, en les rendant accessibles à un maximum de personnes, grâce à une programmation exigeante et un faible prix d’entrée.

L’éclectisme est de mise également lors des Prom Party où des concerts gratuits regroupant plus de 30 000 personnes, sont répartis sur 5 scènes mobiles, le long de la Promenade des Anglais.

Le tourisme est le moteur de l’économie niçoise et représente la première industrie de la ville. Il est composé à 80% de tourisme de loisirs et à 20% de tourisme d’affaires. Les nombreuses manifestations culturelles ont un rôle majeur dans l’attractivité du territoire et les retombées qu’elles entraînent sont importantes. La ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes accélèrent la diversification du développement économique du territoire azuréen et pérennisent l’industrie touristique en renforçant continuellement l’offre culturelle pour en faire un territoire en mouvement, encore plus beau, riche et intelligent !

Nicolas VAS, Directeur Administratif de Kapitalium, à Nice, le lundi 27 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s