Kapitalium : « Les succès de l’été – 1 » Les vins de Bellet.

lavande-ressource-ppale-fotolia-stevanzzParce que Kapitalium ne parle pas exclusivement d’économie, pendant cette période estivale, elle va faire place à des entreprises qu’elle porte dans son cœur.

Pour son premier billet de la série «  les succès de l’été », nous avons décidé de mettre en lumière notre terroir et particulièrement celui des vins de Bellet.

Relativement et injustement méconnu, le Bellet est un vin d’appellation d’origine contrôlée récolté sur le territoire de la commune de Nice, à l’ouest de la ville, sur une surface de 52 hectares. C’est d’ailleurs le seul vignoble urbain possédant une AOC implanté totalement sur une grande agglomération.

Les producteurs de Bellet sont au nombre de 10. Ils cultivent leurs vignes sur des pentes fortes, rendant le travail mécanique difficile. Au total sont produits 42 % de vins rouges, 23 % de vins rosés, 35 % de vins blancs.

Les rouges sont parfaits pour accompagner une daube niçoise, les blancs se marient avec les poissons du littoral azuréen ou les fromages du Haut-Pays et les rosés seront appréciés notamment avec une portion de socca ou une véritable salade niçoise (sans riz, ni haricots verts, ni pommes de terre !!!).

verres_vin-300x198

Chez Kapitalium, nous apprécions particulièrement les productions du Clos Saint-Vincent, en raison de la qualité des vins mais également des méthodes de production et de culture. Les familles Sicardi et Sergi, propriétaires de ce domaine depuis 1993, l’ont relancé en commençant par l’extension des vignes qui représentent aujourd’hui 10 hectares, en adaptant son exploitation en privilégiant une production de raisin de qualité, en cultivant les terrains avec un rigoureux respect de l’environnement et par la mise en place d’une méthode de culture bio et la biodynamie. Nous sommes très sensibles au fait qu’aucun produit chimique ne soit utilisé sur ce domaine. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le Clos Saint-Vincent pour être le partenaire de l’After Work que nous organisons le 2 juillet prochain, à Paris, en la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Nous vous invitons à découvrir le Clos Saint-Vincent par le biais de leur site internet, lors des journées portes ouvertes qui sont régulièrement organisées sur leur domaine ou bien lors de la fête de la Saint-Vincent, saint patron des vignerons, qui ont lieu chaque année, fin janvier, sur les hauteur de Nice, à Saint-Roman-de-Bellet !

Bonne dégustation, avec modération, et bon été !!!

Nicolas VAS, Directeur Administratif de Kapitalium, à Nice, le lundi 29 juin 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s