Entre mer et montagnes, l’éco-vallée. Billet hebdomadaire de Kapitalium

billet_500_eurosL’économie est intimement liée à la géographie et à l’histoire des territoires.

Si je dois prendre l’exemple du département des Alpes-Maritimes, avec 300 jours ensoleillés par an, avec un littoral parmi les plus appréciés du Monde, avec des stations de sports d’hiver, le tourisme est un secteur d’activité phare. La Ville de Nice représente, à elle seule, en terme de chiffre d’affaires, plus de 12% du tourisme français. L’industrie du parfum sur Grasse, Sophia-Antipolis ou encore le centre spatial de Cannes-Mandelieu ont aussi leurs logiques respectives et leurs histoires.

Les temps changent. La compétition est rude, de plus en plus de décideurs politiques européens veulent attirer des entreprises. La Métropole niçoise, sous l’autorité et la volonté de Christian ESTROSI, a décidé d’ouvrir une ère nouvelle : l’Eco-Vallée, la Silver Economy le CEEI sont des mots qui sonnent de plus en plus fort dans les oreilles au bord de la Baie des Anges et bien au-delà. Depuis peu, la métropole niçoise dispose d’ambassadeurs dynamiques dans le  quartier de Paris où l’avenir se dessine.

Les Green-Tech, le développement durable, l’habitat éco-performant via des matériaux innovants et le développement des applications de domotique ou bien la ville intelligente vont constituer des activités humaines majeures de demain.

Mais la clé de ce virage écologique passe par les hommes et en premier lieu par les architectes qui sont chargés de concevoir notre environnement. C’est la raison pour laquelle, j’entends, avec l’aide de décideurs locaux, amener sur la ville de Nice, la future plus grande plateforme du monde de référencement d’architectes durables, cette entreprise s’appelle GREEN PLANET ARCHITECTS.

Avec 7 milliards d’humains sur Terre, nous sommes confrontés à un enjeu majeur, et même à une exigence fondamentale, nous n’avons pas le choix, nous devons consommer autrement. Le premier consommateur de richesses naturelles, c’est notre maison ou notre appartement. Les progrès techniques nous permettent de disposer de solutions pertinentes, mais si les bons matériaux ne sont pas préconisés par les professionnels, à quoi la recherche sert-elle vraiment ?

GREEN PLANET ARCHITECTS va référencer, promouvoir et distinguer les pionniers de l’architecture verte. Ce site va démocratiser les bonnes pratiques. Les concepts BBC, BEPOS, HQE, THQE s’imposent aux promoteurs, aux constructeurs, et d’une manière bien plus générale aux acteurs du bâtiment. La nécessité géographique, la volonté politique, la logique économique sont réunies pour donner naissance, dans la Plaine du Var, au cœur de la première Métropole de France, au concept de « construction responsable ». Le paysage se transforme, le changement sera positif parce que contrairement à une idée reçue, il y a de la place en terres azuréennes pour accueillir de nouvelles activités économiques. L’identité résidentielle et tertiaire ne se limite pas au béton, elle est d’abord humaine parce que nous avons tous besoin d’un logement et d’un travail. Nous avons également tous besoin d’oxygène, c’est la raison pour laquelle nous devons réussir à conjuguer au pluriel « croissance économique » et « respect de l’environnement ». C’est aussi pour cela que le monde politique doit absolument se réconcilier avec celui de l’entreprise pour favoriser la pousse des start-up.

Notre action professionnelle n’aurait pas de sens sans la Terre et sans les Hommes, il en va de même pour l’action citoyenne. Le pacte économique azuréen sera nécessairement bleu (PME tournées vers l’exploitation intelligente des potentiels marins), vert (Green-Tech) et gris (Silver Economie). Nous  mettons collectivement toute notre énergie et toute notre capacité d’innovation au service d’une compétitivité nouvelle et d’un territoire d’une beauté exceptionnelle. Dans quelques années, l’Eco-Vallée sera un label, celles et ceux qui auront participé d’une manière ou d’une autre à son essor pourront être fiers de leur réussite.

Laurent GUIBERT, Directeur Général de Kapitalium, à Nice, le lundi 2 mars 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s