Mistral gagnant. – Billet hebdomadaire de Kapitalium.

billet_500_eurosLa Métropole niçoise, c’est bien pour les vacances mais pas seulement. Sur ce territoire, émergent des start-up et des PME trop méconnues. Les azuréens ne sont pas des petits lézards privilégiés qui ne vivent que du soleil. Dans certains immeubles du pays des cigales, vous trouverez des jeunes pousses en mode « fourmi » qui grandissent où, en plus, les salariés sont associés à la réussite de leur entreprise. Le Centre Européen d’Entreprises et Innovation (CEEI – 74 entreprises, 315 emplois directs) mérite vraiment un coup d’œil. C’est un espace de vie et d’échanges dont il va certainement sortir plusieurs pépites.

Les sociétés implantées à Nice bénéficient du deuxième aéroport de France (105 destinations directes) et d’un vivier de talents attirés par une qualité de vie stimulante. La Côte d’Azur ne compte pas moins de 8 pôles de compétitivités dans les domaines des TIC, de l’environnement et de la santé. N’est-ce pas dans la ville de Nice, que l’un des meilleurs entrepreneurs-investisseurs du monde, Fabrice GRINDA, a grandi ? Chaque lundi, n’est-ce pas dans le journal NICE-MATIN que nous pouvons découvrir des entreprises à potentiel de croissance très élevé ? A proximité, n’y a t-il pas Sophia-Antipolis et le Pôle « Parfums Arômes Senteurs Saveurs » de Grasse ?

A Nice, nous avons aussi de grandes écoles qui participent à la préparation des futurs élites entrepreneuriales : ESCCOM, EPITECH, ESEPEME, EDHEC BUSINESS SCHOOL, ESRA, IESTS, IE-EI, ILEC, ISCAE, IDRAC, EDJ, SUPINFO, SUP DE COM ou encore ISEFAC.

Le vent nissart de l’entrepreneuriat souffle. Dans le bâtiment THE CROWN, on trouvera des géants tels que IBM. A quelques pas, le campus de l’apprentissage porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Azur va voir le jour. Ce territoire veut prendre une dimension industrielle de premier plan.

A Nice, les décideurs veulent attirer des PME, c’est pour cette raison que depuis Paris, un bureau situé à proximité de l’Assemblée Nationale prépare l’arrivée de futures PME dans la ville dirigée par Christian ESTROSI. Chaque mois, FranceSoir et la Métropole Nice Côte d’Azur s’associent pour suivre et accompagner les PME/PMI start-up qui font bouger la France.

Chez Kapitalium, nous travaillons sur le transfert de 2 entreprises étrangères, l’une aujourd’hui située en République Dominicaine, l’autre en provenance de Russie. La création d’emplois passe avant tout par le soutien aux forces vives.

Je ne peux pas conclure ce billet sans rendre un hommage à un grand visionnaire né à Saint-Paul-de-Vence, Pierre LAFFITTE. En 1968, il a commis un acte révolutionnaire en donnant naissance à un bébé que nous appellerons tendrement Sophia, aujourd’hui cet enfant a bien grandi, il représente environ 33000 emplois directs. Merci Monsieur Pierre LAFFITTE.

Laurent GUIBERT, Directeur Général de Kapitalium, à Nice, le lundi 2 février 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s