Quand la France s’éveillera à l’économie verte et bleue ! – Billet hebdomadaire de Kapitalium.

billet_500_eurosMarquons ensemble ce début d’année par de bonnes résolutions. S’il existe un secteur économique au service de l’Homme, c’est bien celui du Green Business. Notre civilisation moderne manque cruellement d’une révolution verte, d’abord relative aux outils mis en œuvre mais aussi par rapport aux initiatives entrepreneuriales.

Chez Kapitalium, nous conseillons des entrepreneurs en avance sur ces sujets :

  • IGO met à la disposition de ses clients des applications performantes de prévention des risques naturels.
  • GREEN PLANET ARCHITECTS référence les architectes « verts » du monde entier.
  • ZETA PELLET valorise les déchets de nos parcs et jardins.
  • HURRICLEAN décape et décontamine des sites industriels.
  • MC2 développe des solutions domotiques générant de fortes réductions de consommations électriques.

Et je rappelle ici l’immense bonheur que j’ai eu en identifiant, il y a quelques années, NEOLUX qui est devenue depuis l’une rares PME françaises proposant une rupture technologique appliquée à l’éclairage par LED.

En effet, si nous voulons préserver la vie humaine sur la Terre, le traitement de l’eau, le recyclage des déchets, l’exploitation des énergies maritimes, la démocratisation de normes architecturales éco-performantes, l’entretien de sites industriels, l’usage de moyens de transport partagés et respectueux autant que possible de notre environnement, seront des sujets incontournables. La croissance économique que nous défendons pour assurer un niveau agréable à l’espèce humaine n’a pas de sens si elle aboutit à notre disparition et, sommes-nous certains d’avoir tous bien pris conscience qu’à 7 milliards, nos modes de vie, de production et de consommation ne peuvent pas être les mêmes que ceux de nos ancêtres. Le prélèvement et l’exploitation des ressources doivent nécessairement intégrer le concept de durabilité.

Pour la France, cet enjeu humain est également économique. La France est la deuxième puissance maritime mondiale, son espace marin est constitué de 11 millions de kilomètres carrés. La mer cache des trésors :  des hydrocarbures, des sulfures hydrothermaux riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or, des nodules polymétalliques contenant du fer, du manganèse, du cuivre, du nickel et du cobalt, des terres rares comme l’erbium et le lutetium et j’en oublie beaucoup d’autres tant la liste est longue. La mer mérite de vivre l’ère d’une exploitation raisonnée en lieu et place d’une pollution humaine qui n’a que trop duré. Je vais citer cinq exemples d’énergies que nous pourrions développer avec la mer et notre intelligence : marémotrices, hydroliennes, houlomotrices, thermiques, osmotiques. Les entrepreneurs et les décideurs publics semblent avoir négligé ce potentiel, les mers servent davantage les industries de l’agroalimentaire, du transport et du tourisme alors qu’elles disposent certainement de cinq fois plus de richesses que nos terres !

L’équipe qui m’entoure, nos conseils, nos nouveaux associés et bien évidemment nos clients nous aideront durant toute cette année à amplifier notre démarche pour une économie alternative, réaliste et réfléchie. Je finirai par un clin d’œil pour vous démontrer qu’il n’est pas interdit de se poser toutes les questions dans ce domaine : deux de nos clients (VitaBike et Holodia) sont positionnés dans le secteur des salles de sport, et si un jour, un « barbare » pensait à transformer cette énergie humaine en électricité propre ? A partir des questions, des réponses finiront par émerger, ces dernières amélioreront le confort de nos vies et préserveront l’originalité manifeste de la planète bleue puisque nous attendons toujours et encore, avec impatience, les petits hommes verts. A la semaine prochaine, avec une autre couleur : la Silver Economie.

Laurent GUIBERT, Directeur Général de Kapitalium, à Nice, le lundi 05 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s